Un ambassadeur de Virtuoz c'est une personne qui a connaissance de la valeur qu'apporte Virtuoz pour les personnes malvoyantes et non-voyantes et qui souhaite, sans contrepartie, faire connaitre Virtuoz auprès du plus grand nombre. Nos ambassadeurs sont adoptés par l'équipe parce qu'ils partagent les valeurs de Feelobject.
Ils témoignent ici de la raison pour laquelle ils ont souhaité devenir ambassadeur.
Voir ou concevoir ? Pourquoi ce choix ne l'est-il pas vraiment pour chacune ou chacun d'entre nous en 2023 ?
Céline FAVY-HUIN et Sylvain HUIN refusent obstinément cette fatalité et ont choisi de vivre une vie professionnelle et personnelle au service des aveugles et des malvoyants, en créant un atout magique Virtuoz.
Faciliter l'accès aux choses du quotidien, accéder aux lieux de vie où de culture, au sport et à l'éducation : voilà la formidable ambition que cette invention tactile et sonore atteint jour après jour !
Je ne pouvais pas, comme tant d'autres, rester insensible à l'abnégation certes teintée d'un brin d'inconscience, de ce duo de transform'acteurs que forme Céline et Sylvain, et leur équipe.
Je mesure chaque jour la chance que j'ai de découvrir les beautés du monde par moi-même, sans efforts, sans recourir à une aide matérielle, voire sans m'interdire ce qui est permis aux autres.
Selon moi, il n'existe qu'un seul monde : celui d'une humanité de partage, d'innovations pour celles et ceux qui en ont besoin, de lien et de respect entre nos différences.
Je partage les valeurs contenues dans le projet Virtuoz et c'est donc tout naturellement que j'ai proposé à Céline et Sylvain de devenir un ambassadeur pour leur noble cause.
Je les remercie pour leur générosité et leur créativité au service du plus grand nombre.
Quand j’ai rencontré Céline Favy-Huin à Toulouse, ma ville natale, j’ai tout de suite senti que nous parlions le même langage et que nous habitions la même planète. Celle de l’engagement.
Rare femme dans la Tech, son sourire chaleureux, son écoute attentive et sa bienveillance naturelle m’ont donné envie d’en savoir plus ! Plus sur elle, sur son parcours, ses engagements, ses moteurs. Alors quand j’ai découvert Virtuoz, cette innovation qui offre aux personnes malvoyantes ou non voyantes d’être mobiles en autonomie, tout était logique, comme attendu ! Entreprendre ce n’est pas seulement avoir la bonne idée au bon moment, c’est aussi entreprendre pour prendre sa part, pour être utile aux autres, et défendre le progrès pour tous et toutes. Céline et Sylvain ne sont pas de simples entrepreneurs, aussi talentueux qu’ils soient, ils sont de celles et ceux pour qui il ne peut y avoir d’innovation sans inclusion. C’est la technologie de Virtuoz qui se met au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Ouvrir le champs des possibles, accompagner l'autre pour réduire les inégalités, servir ce que l’on croit juste et important, c’est le chemin qu’ils ont choisi. Qu’ils soient remerciés et encouragés dans leurs projets actuels et futurs.
Je suis très fière d’être ambassadrice de cette solution essentielle. Longue et belle vie à Virtuoz !
J’ai connu Céline sur les bancs de l'université, il y a déjà pas mal d'années de cela. Je l'ai eu comme étudiante en Licence de gestion des ressources humaines, et ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux, c’est son dynamisme, sa volonté, et ce qu’elle a réalisé ne me contredit pas. Nous partageons des valeurs d'accompagnement, d'espoir aussi, de ne pas avoir de préjugés sur telle ou telle personne, et qu’il y a souvent beaucoup de potentiel chez les individus. En tant que DRH, j’avais aussi à m'intéresser et à m'occuper de la problématique du handicap, quelle que soit sa forme. Il y a toujours eu en moi cette sensibilité et cette volonté de n'exclure personne. Pour faire le lien avec Feelobject et les personnes malvoyantes ou non-voyantes, la difficulté est accrue compte tenu du fait qu’elles ne peuvent pas se déplacer relativement facilement de manière autonome, et qu’on n’a pas forcément la bonne compréhension de ce qu'il faut compenser. Et pour moi, il est évident que Virtuoz est une solution qui répond à énormément de besoins. C’est une solution simple, c'est du bon sens. Il suffisait d'y penser !
Mon modeste rôle aux côtés de Feelobject, également qu’en tant qu’élu de ma commune, c'est d'essayer de faire en sorte que les portes s'ouvrent et que l’on puisse répondre à la volonté de beaucoup, beaucoup de structures, notamment dans le monde universitaire ou dans le monde de l'administration. Par exemple, faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent avoir des conditions de travail qui leur permettent de s'épanouir pleinement, ou d'accéder aux études supérieures.
Ce qui est important pour moi, c’est de voir cette étudiante importer ses projets, aller jusqu’au bout. Je pense que pour un enseignant, et pour une université, c’est une fierté de pouvoir dire “ cette personne a fait ses études chez nous”.
Pour finir, selon moi, un ambassadeur de Virtuoz c’est quelqu’un qui est capable de parler de manière désintéressée d'un produit qui ne peut qu'améliorer la vie des personnes en situation de handicap, et c’est le cas de Virtuoz, avec les personnes malvoyantes et non-voyantes.