12 juin 2018 - Général

« Tech For Good », le credo de la Handitech


 Après la première édition en 2017, 49 partenaires se sont mobilisés autour de 167 startups engagées sur le handicap et la perte d’autonomie au sein de l’association. Son lancement officiel a eu lieu le 24 mai 2018 au salon Viva Technology à Paris.

La veille de l’ouverture du salon Viva Technology, le sommet international « Tech For Good », organisé par Emmanuel Macron a eu lieu : les technologies au service de tous étaient à l’honneur. 

Le lendemain, la Handitech faisait son lancement sur le salon. Des technologies innovantes au profit des personnes en situation de handicap, tel est le but de l’association réunissant les startups qui les développent. Et tout ceci dans une volonté d’inclure inclure par le numérique.

167 startups présentes, c’est donc une preuve que les créateurs de startups sont sensibles aux questions sur le handicap mais qu’ils y voient aussi la possibilité de grandes avancées technologiques et de nombreux marchés prometteurs. 

En plus des jeunes pousses, la Handitech regroupe aussi les entreprises, les institutions, les associations, les étudiants et les investisseurs qui développent des projets ou des solutions innovantes qui permettent de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. 

A savoir qu’entre 2012 et 2015, le nombre de startups a augmenté de 30%. C’est ainsi qu’en 2017 sont nées 9400 startups (et ce chiffre ne cesse d’augmenter). Ainsi, certaines pépites bénéficient d’une visibilité accrue dû aux différentes communautés entrepreneuriales qui leurs permettent également d’obtenir des levées de fonds. 

Chaque année, pour soutenir les meilleurs projets et technologies inclusives pour désenclaver le handicap, la Handitech organise les Handitech Trophy. Le principe ? Un jury composé d’une vingtaine d’experts de l’écosystème des technologies, des médias, des écoles et des entreprises pour remettre des trophées dans six catégories : la santé, la mobilité, l’emploi, le digital, la robotique et les projets étudiants, ainsi que le prix coup de coeur de Bpifrance. 

Les lauréats en retirent plusieurs avantages, mais surtout une mise en lumière de leur projet, ce qui augmente leur notoriété. Les membres de l’association peuvent aussi utiliser la marque Handitech sous différents angles : ceux qui soutiennent l’écosystème de l’association, ceux qui participent ou soutiennent les trophées de la Handitech, les lauréats du concours, ou les startups et entrepreneurs qui développent un produit ou un service inclusif. 

Les gagnants peuvent aussi se voir proposer un accompagnement juridique d’un an. Des outils techniques de business intelligence ou une formation à la RSE sont également présentés. 

 

Retour

Site internet responsive et accessible par l'Agence C+Simple