Développé dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), le concept de plans tactiles et vocaux en 3D de FeelObject permet aux personnes malvoyantes de se déplacer en toute autonomie.
Depuis quelques semaines, de drôles de tablettes en relief ont fait leur apparition dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Conçu par la société FeelObject, dont le siège est installé au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), près de Rouen, ce dispositif baptisé Virtuoz est destiné aux visiteurs souffrants de déficience visuelle.
L’entreprise fondée par Céline Favy-Huin et Sylvain Huin du côté de Toulouse au milieu des années 2010 n’a pas attendu le 4 janvier, journée mondiale du braille, pour s’intéresser à cette question. Et elle développe depuis un concept innovant de plans tactiles et vocaux en 3D qui permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de se déplacer en toute autonomie dans des bâtiments qu’elles n’ont jamais fréquentés.
« Au quotidien, pour aller d’un point A à un point B, une personne malvoyante apprend par cœur un cheminement, petit morceau par petit morceau, en mémorisant le plus de repères possibles, rappelle Céline Favy-Huin. Mais dans un nouvel environnement, elle doit être accompagnée, ne serait-ce que pour savoir où se trouvent l’accueil ou les toilettes. C’est très contraignant. »
L’idée de Virtuoz est donc de leur permettre de se créer une représentation mentale de chaque endroit grâce à de petits pictogrammes en relief disposés sur un plan, accompagnés par une description audio de l’environnement. Une solution qui a déjà séduit à Rouen le musée des Beaux-Arts de Rouen ou le Kindarena mais aussi des entreprises comme Orano, l’université de Perpignan, des hôtels et aussi « le plus grand parc d’attractions d’Europe situé à Marne-la-Vallée », sourit la directrice générale de FeelObject sans pouvoir citer le nom de la firme américaine (on aura reconnu Disneyland).
« Pour l’Assemblée nationale, tout est parti du fait que j’ai découvert qu’un élu non-voyant y siégeait », continue Céline Favy-Huin. José Beaurain (RN), issu de la 4e circonscription de l’Aisne, est en effet le premier député non-voyant de la Ve République. « Nous avons donc contacté les services de la présidente, Yaël Braun-Pivet, qui s’est montrée très intéressée. » Pour l’heure, Virtuoz est uniquement proposé dans le cadre des visites guidées du Palais-Bourbon. Le dispositif mobile et sa série de plans tactiles sont disponibles à l’accueil du bâtiment sur simple demande.
Prochainement sur les sites des JO
Une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise qui se prépare à relever un autre défi en équipant certains sites des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, aussi bien pour les athlètes non-voyants que pour le grand public. « Au-delà de la renommée internationale de l’événement, on espère surtout que ce sera un formidable accélérateur pour faire connaître Virtuoz au plus grand nombre, afin de favoriser l’accessibilité d’un maximum de lieux et d’entreprises », espère Céline Favy-Huin.
Par Laurent Derouet Le 4 janvier 2024 à 14h29